ACTION FUTURE 15 – Mécanismes financiers
La baisse historique des taux d’intérêt a été un des événements forts de ces dernières années.
Le ralentissement économique survenu à la suite du krach des valeurs technologiques du 11 septembre 2001 a nécessité des interventions répétées de la Fed, qui a baissé ses taux à un niveau historiquement bas (1% en 2003) afin de relancer la croissance. Cette politique monétaire a été bénéfique et a entraîné un redémarrage modéré de l’activité économique.
Au cours de la seconde moitié de 2004, compte tenu de la reprise de l’activité, la Fed a commencé à relever ses taux par paliers, mouvement qui s’est poursuivi début 2005, la dernière hausse datant du 2 février 2005 (où le taux cible des Fonds Fédéraux est passé à 2,5%). Ainsi, ces dernières années, les investisseurs ont pu apprécier l’importance de la politique monétaire des banques centrales qui régissent la fixation des taux d’intérêt et l’impact majeur des taux d’intérêt sur l’activité économique. Cette politique de stabilisation de l’activité s’est accompagnée d’effets majeurs sur les prix d’actifs, la baisse des taux ayant contribué à la revalorisation des obligations et des biens immobiliers.
Taux d’intérêt et marchés obligataires
Les taux d’intérêt sont un instrument essentiel dans la vie économique des entreprises et des marchés financiers. Sur les marchés obligataires et monétaires s’échangent les titres de créances d’États (OAT- Tbonds-T Bills- T Bunds etc.), d’entreprises (obligations corporate), d’immobiliers (Mortgage bonds aux USA). Quels que soient les titres traités sur les marchés financiers, le prix de ces actifs est en outre fonction du niveau des taux d’intérêt.
Acheter ACTION FUTURE 15 – version numérique – version papier
https://www.action-future.com/index.php/2005/02/12/action-future-15/