ACTION FUTURE 9 – Trading
Jean-Louis Buet
La stochastique est un indicateur fréquemment utilisé en analyse technique.
Créée par George Lane, elle permet de comparer la position du dernier cours coté d’une valeur aux cours extrêmes que celle-ci a pris pendant une période donnée. En intraday, la stochastique s’applique essentiellement sur des graphiques à 15, 30 ou 60 minutes pour les diagnostics des niveaux de surachat et de survente, et le diagnostic des divergences. Par contre, c’est le Stochastic Momentum Index, un indicateur calculé à partir de la stochastique et plus adapté pour capter les tendances, qui sera utilisé pour des positions en suivi de tendance.
Calcul
La stochastique se présente sous la forme de deux oscillateurs, appelés respectivement %K et %D. Le %D est la moyenne mobile, souvent à 3 périodes du %K. Ces deux courbes oscillent dans une zone bornée de 0 à 100. Vous constaterez que la stochastique est généralement représentée par une courbe pleine, tandis que sa moyenne mobile apparaît sous la forme d’une courbe en pointillé.
Exemple pratique
Calculons la valeur de la stochastique à 5 périodes de l’action IBM au 2 mai 2003 à 10h30 sur la base de cours en 15 minutes. Pour calculer le %K à 5 périodes, il est nécessaire d’obtenir les cotations de IBM des 5 dernières périodes. Celles-ci sont reprises dans le tableau ci-dessous :
Acheter ACTION FUTURE 9 – version numérique – version papier
https://www.action-future.com/index.php/2003/04/11/action-future-9/