Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM
Nous conservons une sous-pondération des actions mondiales, car l’économie ralentit et pourrait encore s’affaiblir sous le poids des conflits commerciaux engendrés par Trump.
La Fed suscite par ailleurs de trop grands espoirs et risque de décevoir.
Nous réinitions une surpondération des actions européennes. L’emploi continue en effet de bien se tenir, la consommation se stabilise et la Banque centrale européenne devrait reprendre une politique plus accommodante. De plus, les valorisations sont attrayantes.
Nous restons favorables aux actions émergentes, le momentum économique restant meilleur que dans les pays développés. La croissance de l’Amérique latine, aujourd’hui très inférieure à son potentiel, devrait accélérer. Quant aux mesures budgétaires chinoises, elles pourraient être renforcées par des mesures monétaires. Et les niveaux de valorisation sont faibles.
Nous surpondérons les obligations émergentes en monnaies locales, la maîtrise de l’inflation dans les pays producteurs de matières premières rendant probable une baisse des taux directeurs. Les devises sont en outre largement sous-évaluées par rapport au dollar US, et les rendements élevés en regard de ceux des pays développés.
Nous restons prudents à l’égard des actions américaines, qui pourraient concentrer les déceptions, car les attentes de marges nous paraissent particulièrement élevées compte tenu du ralentissement auquel les entreprises devront faire face.
Nous sous-pondérons l’ensemble des marchés obligataires, les taux obligataires gouvernementaux ayant bénéficié d’attentes exagérées concernant les banques centrales. Les marchés du crédit pourraient en outre souffrir du ralentissement économique, en particulier aux Etats-Unis, où les entreprises ont accumulé des montants importants de dette.