Le 5 juin 2023, l’ « Osmium Fork » a été annoncé par les Instituts Osmium dans le cadre de la spécification ESG-M1. Cela entraîne un ajustement du prix de l’osmium cristallin, passant de 1 800€ à 1 200€ le gramme, soit environ 34% de baisse.
Les propriétaires d’osmium cristallin répertoriés dans la base de données mondiale des Instituts recevront chacun une compensation pour réajuster la valeur de leur investissement.
Une première mondiale dans le secteur des métaux précieux
Contrairement au monde de la blockchain où ils sont courants, les « Forks » sont inédits pour le secteur des métaux précieux. Un « Fork » (fourchette en français) est un événement qui se produit lorsqu’une blockchain se divise en deux branches distinctes en raison d’une modification du protocole ou d’un désaccord entre les membres de la communauté. Ici, l’évolution est l’amélioration du procédé de cristallisation de l’osmium, se répercute sur le coût total de la production d’osmium, faisant diminuer le prix de l’osmium cristallin sur le marché. Le tout étant de ne pas désavantager les propriétaires qui ont investi dans l’osmium cristallin, avant ce changement de prix.
Effectivement, l’osmium cristallin fait partie des métaux les plus rares et chers au monde. Il est issu du platine et est obtenu à la suite d’un procédé, de plus de 150 étapes. On estime qu’il y a seulement 1m3 d’osmium exploitable dans le monde. En plus d’être une véritable solution pour diversifier son portefeuille d’investissement, ce métal aux propriétés extraordinaires, est aussi très apprécié des bijoutiers. Là où le diamant absorbe la lumière, l’osmium la reflète, le rendant particulièrement scintillant.
Suite à ce changement de procédé et donc de prix, l’osmium cristallin est davantage accessible aux particuliers et aux bijoutiers, ce qui pourrait les encourager à l’utiliser plus régulièrement dans leurs créations.
Une compensation à grande échelle
Dans le cadre du « Fork », tous les propriétaires actuels ont reçu un courrier de leur Institut Osmium national respectif leur accordant une compensation à la suite de la baisse du prix de l’osmium. Cette compensation est similaire aux effets d’une « stock split2 ». Il s’agit d’un effort logistique sans précédent pour les Instituts Osmium, puisque simultanément, des milliers de colis d’osmium cristallin, ont été expédiés dans le monde entier.
Cette compensation permet donc aux propriétaires de maintenir constante et équivalente la valeur de leurs dépôts d’osmium personnels, malgré la réduction des prix sur le marché. Par conséquent, l’investissement initial en capital des propriétaires reste inchangé.
Le fonctionnement de la nouvelle cristallisation
Le nouveau procédé développé par les Instituts Osmium permet de produire des disques de 9.5cm, contrairement à seulement 5cm avant le « Fork » de l’osmium. La surface utilisable lors de chaque cycle de production est donc nettement supérieure à la précédente ce qui induit moins de perte de matière lorsqu’on doit opérer à des découpes.
Les experts estiment que cette avancée est la meilleure qu’a connu l’osmium depuis sa création, et qu’il probable qu’une autre percée similaire se produise dans un avenir proche. Les scientifiques semblent avoir atteint les limites physiques de production dans ce domaine spécifique. Bien que la cristallisation multiple ait contribué à réduire les coûts, les prix associés à la purification, à la découpe et à la certification des métaux précieux restent inchangés.
L’osmium reste donc une solution de diversification de son portefeuille d’investissements solide, avec un marché actuel estimé à plus de 60 milliards de dollars, on estime qu’il y aura une pénurie d’ici 8 à 15 ans, de la matière première servant à le produire, le rendant particulièrement exceptionnel.
1 Les principes ESG-M peuvent être appliqués lorsque les certificats et la reconnaissance des produits permettent de suivre un produit, même sur les marchés secondaires ou tertiaires
2 Un fractionnement d’actions (« stock split ») se produit lorsqu’une société cotée divise ses actions en circulation en plusieurs actions. La capitalisation boursière de l’entreprise et la valeur de l’investissement de chaque actionnaire restent les mêmes lors d’un fractionnement d’actions, mais la valeur de chaque action est réduite à mesure que le nombre d’actions augmente.
Un article sur le sujet L’OSMIUM CRISTALLIN : UN INVESTISSEMENT PLEIN DE RESSOURCES sera publié mi octobre 2023.