BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--Syntagma Capital a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l'acquisition d’Erasteel (https://www.erasteel.com).
La société, qui continuera d’opérer sous la marque Erasteel, est un leader mondial de la métallurgie conventionnelle et des poudres pour les aciers rapides utilisés pour les outils d'usinage, de perçage et de coupe. De plus, Erasteel dispose de capacités uniques de recyclage des métaux en Europe, proposant des solutions durables pour la valorisation des batteries, des catalyseurs et des métaux. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 275 millions d’euros, desservant principalement les secteurs de l'aéronautique, de l’automobile et de l’industrie depuis ses 6 sites industriels en France, en Suède et en Chine. L’entreprise emploie environ 860 personnes dans le monde.
« Malgré un marché très difficile dans le domaine des fusions et acquisitions, nous continuons de trouver des opportunités attrayantes pour faire fructifier notre capital et fournir des solutions de désinvestissement offrant rapidité et sécurité. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel d’Erasteel et nous réjouissons à l’idée de travailler avec la direction sur la croissance mondiale de la société », a déclaré Sebastien Kiekert Le Moult, Managing Partner.
« Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de Kerstin Konradsson chez Erasteel au poste de PDG. Elle apporte une expérience très précieuse dans le monde de la métallurgie après avoir été président-directrice générale de Boliden Smelters ; elle a par ailleurs occupé divers postes de direction chez Åkers et SSAB. Nous accueillons également Beatrice Charon, ancienne vice-présidente de la stratégie chez Constellium, au conseil consultatif d’Erasteel. Nous comptons tirer parti de notre expérience mondiale dans les métaux et du vaste savoir-faire technique et en matière de R&D, de la présence mondiale et des solides relations avec les clients d’Erasteel pour stimuler davantage sa croissance, aussi bien de manière organique que par le biais de fusions et acquisitions ciblées. Nous prévoyons en outre d’accélérer le développement de la division recyclage d’Erasteel en France », a déclaré Frank Coenen, Partner.
L’équipe de Syntagma impliquée dans la transaction incluait Sebastien Kiekert Le Moult (Managing Partner), Frank Coenen (Partner), Benjamin Dahan (Partner), Fabio Yamasaki (Principal) et Gabriele Lo Monaco (Senior Associate)
Syntagma a été conseillée par Willkie Farr Gallagher (Hugo Nocerino et Victor Cann (pour l’aspect organisationnel), Faustine Viala, Charles Bodreau, Charles-Antoine Erignac et Jordan Pontal (pour l’aspect réglementaire)), Lincoln International (Géraud Estrangin, Côme de Las Cases), PwC Transaction (Eric Douheret, Clément Meudec, François-Xavier Bornet, Geoffrey Donio, Charles Simonnetto), PwC Legal and Tax (Anne-Valerie Attias-Assouline, Mathieu Norest, Morgane Croisier) et Advention Business Partners (Jean-Michel Schmitt, Iska Pivois).
À propos de Syntagma Capital
Syntagma investit dans des entreprises pouvant bénéficier d’une expertise opérationnelle pratique pour accélérer leur croissance et améliorer les performances pour toutes les parties prenantes. Nous sommes de véritables opérateurs, riches d’une expérience de travail et de direction de sociétés à l’échelle mondiale, mettant à profit nos ressources internes pour développer des stratégies fructueuses et les mettre en œuvre afin de réaliser leur plein potentiel et créer de la valeur durable à long terme. Syntagma investit dans et exploite des sociétés dans un large éventail de secteurs, en mettant tout particulièrement l’accent sur les marchés des matières, de la chimie, de l’industrie et des services aux entreprises, notamment dans les secteurs de la fabrication, de la distribution, des transports et de la logistique, de la location de matériel et des services de métaux. En tant que signataire des Principes des Nations unies pour l'investissement responsable, Syntagma s’est engagée en faveur de standards ESG élevés pour tous ses investissements. La société est basée à Bruxelles, en Belgique. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : https://syntagmacapital.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Marie Ciparisse
Tél. : +32 (0)2 315 70 12
E-mail : mciparisse@syntagmacapital.com