Les métaux nobles sont considérés aujourd’hui par les investisseurs comme valeur refuge, plus que certains titres d’actifs financiers comme les placements en bourse. Les placements dans les métaux comme l’or, l’argent et le platine connaissent un engouement auprès des investisseurs depuis 2008.
Mais comment investir dans les métaux nobles ? Et lequel choisir pour faire un placement rentable ?
Les placements alternatifs
De nombreux Français sont de plus en plus attirés par des placements dits « alternatifs » comme par exemple, les sneakers ou encore les cartes Pokémon. Ces placements attirent les investisseurs puisqu’ils peuvent apporter un meilleur rendement que les placements plus classiques.
Investir dans les métaux nobles n’est pas nouveau puisque beaucoup d’investisseurs misent déjà sur l’or ou encore l’argent. Cependant, depuis un moment, les marchés financiers commencent à s’intéresser à un nouveau métal : l’osmium.
Pourquoi investir dans l’osmium ?
L’osmium est un métal noble appartenant à la famille de platine. Il s’agit du métal le plus rare au monde et sa mise sur le marché date de 2014. Cette rareté est due au fait que les ressources d’osmium dans le monde sont inférieures à 17 m³ et la réserve exploitable d’osmium qui s’élève à environ 1 m³. L’osmium pourrait être le premier métal noble à connaitre une pénurie d’ici quelques années.
L’osmium représente une sécurité en termes d’investissement puisqu’il est impossible de le contrefaire et peut apporter un fort rendement (1g : vaut environ 1 600 euros).
L’Institut Osmium France
L’Institut Osmium France, rattaché à l’institut-mère Osmium en Allemagne, a pour but d’accompagner l’entrée sur le marché de l’Osmium en France.
Plus particulièrement, il a pour mission d’introduire l’osmium sur le marché français et d’informer les potentiels clients ou revendeurs qui souhaiteraient y investir. L’Institut travaille également avec les grossistes pour le marché de la haute joaillerie ou répond aux commandes plus spécifiques.
Depuis sa création en juin dernier, l’investissement dans l’osmium par les Français représente un montant total de 250 000 euros
1 A propos de l’Institut Osmium