ACTION FUTURE 28 – Investissement

André Piermay

 

Le marché est généralement représenté par un indice boursier. Les processus d’asset management les plus répandus annoncent qu’ils visent une performance identique (gestion indicielle) ou une performance légèrement supérieure sans trop s’éloigner de l’indice de référence (gestion à tracking error limitée). Les imperfections des indices boursiers d’une part et celles des processus de gestion financière d’autre part peuvent être analysées et exploitées pour faire mieux. La gestion de portefeuilles consiste à articuler diverses étapes, dont la sélection des valeurs et la construction du portefeuille. Cette articulation est aujourd’hui imparfaite.
Il peut y avoir entre gestionnaires des processus différents : fondamental ou quantitatif, « top down » (partant des secteurs ou des zones pour sélectionner ensuite les valeurs) ou « bottomup » (partant du choix des valeurs pour construire ensuite les portefeuilles). Il peut y avoir des différences de style : privilégier les perspectives de croissance ou au contraire la modestie de la valorisation. Mais la plupart des processus de gestion présentent une caractéristique commune, qui conduit à des décisions apparemment rationnelles, mais qui peuvent être contestées d’après la théorie du portefeuille.

La théorie du portefeuille :
La théorie du portefeuille, comme la théorie de l’assurance, repose sur le principe de la diversification des risques. Le risque est modélisé de façon quadratique, ce qui veut dire que les risques ne se cumulent pas.

 

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *