Après un début de semaine en repli, les marchés financiers ont réussi à limiter les dégâts en fin de semaine grâce à des données sur l’inflation qui ont quelque peu rassuré les investisseurs.
Aux Etats-Unis, l’indicateur d’inflation PCE, qui est le plus suivi par la Fed, a montré un ralentissement, ainsi que le Core (hors inflation et énergie) est ressortie en recul à 3,9% en août contre +4.3% en juillet. Ceci a permis au taux à 10 ans américain de se détendre après avoir inscrit un pic de 2007 à 4,67%. En revanche, le S&P 500 a une nouvelle fois clôturé la semaine en repli de -0,74%.
Autre soulagement qui est intervenu pendant le week-end, c’est le fameux shutdown, c’est-à-dire la fermeture des administrations publiques non-essentielles qui a été évitée ce samedi grâce à un accord trouvé entre Républicains et Démocrates, mais pour 45 jours seulement. C’est donc un sujet qui reviendra sur la table avant la fin de l’année.
En Europe, les indices ont terminé dans le rouge en dépit de données plutôt favorables sur l’inflation. En cause, la reprise de la hausse des rendements obligataires qui commence à inquiéter les investisseurs.
En France, le Cac 40 a terminé la semaine en repli de -0,69%, tiré vers le bas par Kering (-6,2%) et Pernod Ricard (-5%).
Aujourd’hui, les marchés prendront connaissance des indicateurs avancés d’activité PMI en zone euro et aux Etats-Unis. En fin de semaine les données sur l’emploi seront scrutés avec les créations d’emplois aux Etats-Unis (NFP) vendredi.
|