MADRID, Espagne--(BUSINESS WIRE)--La « Polypill » contre les maladies cardiovasculaires mise au point conjointement par le Centre national de la recherche cardiovasculaire (CNIC) espagnol et Ferrer vient d'être inscrite par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur sa liste des médicaments essentiels1.



La Polypill renferme trois ingrédients actifs (acide acétylsalicylique, ramipril et atorvastatine) et a prouvé son efficacité pour prévenir les incidents cardiovasculaires consécutifs à une crise cardiaque en réduisant la mortalité due aux causes cardiovasculaires de 33 %. Cette efficacité a été démontrée par l'étude SECURE2dont les résultats ont été publiés en août 2022 dans la revue New England Journal of Medicine3 (NEJM).

« Les résultats de l'étude SECURE ont pour la première fois montré que la Polypill cardiovasculaire développée par le CNIC et Ferrer permet d'obtenir une réduction cliniquement significative des incidents cardiovasculaires récurrents chez les patients ayant subi un infarctus du myocarde » a déclaré le Dr Valentín Fuster, chercheur principal de l'étude, directeur général du CNIC, président de la branche Cardiologie et médecin-chef de l'hôpital du Mont Sinai à New York.

Comme indiqué dans le compte-rendu de l'OMS, « les médicaments essentiels sont ceux qui répondent aux besoins prioritaires de santé de la population. Ils doivent être disponibles à tout moment dans les systèmes de santé fonctionnels, dans la forme galénique appropriée, avoir une qualité garantie et un prix abordable pour les individus comme pour le système de santé ».

D'après Oscar Pérez, responsable du marketing, de l'accès au marché et du développement commercial chez Ferrer, « la diminution de 33 % de la mortalité cardiovasculaire démontre l'efficacité du traitement au Trinomia4 comparé au traitement standard. L'inscription de cette solution thérapeutique sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS valide notre objectif d'influencer positivement la société et représente une étape importante de la mission qui est la nôtre d'apporter une valeur ajoutée significative et différentielle aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ».

Actuellement, la Polypill développée par le CNIC et Ferrer est distribuée dans 25 pays et une étude de faisabilité concernant sa commercialisation sur d'autres territoires, dont les États-Unis, est en cours.

Références bibliographiques :

1.- https://www.who.int/publications/i/item/WHO-MHP-HPS-EML-2023.02

2.- Étude SECURE - https://www.cnic.es/en/clinical-research

3.- Article « Polypill Strategy in Secondary Cardiovascular Prevention », Castellano JM, Fuster V et al., New England Journal of Medicine (NEJM). 2022 août (consultable à l'adresse : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2208275)

4.- Fiche technique du Trinomia® : RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT (https://www.ferrer.com/sites/default/files/2023-08/Trinomia_SmPC.pdf)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Pour plus de renseignements :
gortizdez@ferrer.com
+34 936 003 779
Conseiller en communication chez Ferrer