Malgré un net déclin de l’activité mondiale des introductions en bourse (IPO) au cours des huit premiers mois de 2023, l’Inde a pris la tête. Malgré les incertitudes économiques et les conflits géopolitiques, le pays s’est hissé en tête avec 152 transactions d’une valeur de 3,8 milliards de dollars, grâce à un marché solide des IPO pour les petites et moyennes entreprises, révèle GlobalData, une importante entreprise de données et d’analyse.
Une analyse de la base de données des transactions de GlobalData révèle qu’il y a eu 750 inscriptions en bourse avec une valeur totale de 147,2 milliards de dollars au cours des huit premiers mois de 2023 sur les bourses mondiales. Il s’agit d’une baisse nette de 52,2 % par rapport aux 1 570 inscriptions avec une valeur totale de 138,6 milliards de dollars au cours de la même période en 2022.
Murthy Grandhi, analyste de profils d’entreprises chez GlobalData, commente : “L’une des principales raisons de cette forte baisse peut être attribuée à un ralentissement de la croissance économique mondiale, à des mesures monétaires strictes et à l’escalade des conflits géopolitiques. Le marché américain des SPAC a rencontré des défis persistants, les négociations devenant de plus en plus complexes. De plus, il reste un nombre important de SPAC qui n’ont pas encore révélé leurs plans ou achevé le processus de désactivation, les exposant au risque de liquidation à mesure que leurs délais d’expiration approchent dans les mois à venir.”
La région Asie-Pacifique a enregistré le plus grand nombre de transactions, totalisant 491 opérations d’une valeur de 44,4 milliards de dollars. Suivant de près, l’Amérique du Nord a enregistré 139 opérations d’une valeur de 17 milliards de dollars.
Au niveau des pays, l’Inde a décroché la première place avec 152 transactions d’une valeur de 3,8 milliards de dollars, principalement en raison d’un plus grand nombre d’IPO pour les PME. Les États-Unis se sont classés en deuxième position avec 99 transactions d’une valeur de 16 milliards de dollars, tandis que la Chine est arrivée troisième avec 88 transactions d’une valeur de 32,3 milliards de dollars.
Les secteurs qui ont dominé l’activité des IPO étaient la technologie et les communications, avec 145 transactions d’une valeur totale de 75,9 milliards de dollars. Suivaient de près les services financiers, avec 82 transactions (6,05 milliards de dollars), les produits pharmaceutiques et les soins de santé avec 73 transactions (3,9 milliards de dollars), et les biens industriels et les machines avec 57 transactions (2,9 milliards de dollars).
Quelques IPO importantes comprennent Astor Enerji AS et Kenvue Inc avec des valeurs de transaction de 4,8 milliards de dollars et 4,3 milliards de dollars, respectivement.
Grandhi conclut : “L’activité mondiale des IPO devrait rebondir fin 2023 ou début 2024 à mesure que les conditions économiques et le sentiment du marché s’améliorent progressivement, coïncidant avec les dernières étapes de la politique monétaire restrictive.”