entretien avec Barthélémy Renaudin
ACTION FUTURE 30 – L’univers de la Gestion professionnelle
Barthélémy Renaudin est diplômé de l’ESC Reims. Après 6 ans d’expérience dans l’analyse financière – période pendant laquelle il a développé une expertise dans le Private Equity (sociétés non cotées), les opérations de LBO et de capital développement – il intègre la société Financière de Champlain en tant que gérant d’un fonds thématique sur le vieillissement de la population en lien avec l’univers de la santé.
Pourquoi ce choix du vieillissement ?
Il y a une tendance de fond, qui devrait transcender la conjoncture économique. Le constat est le même que celui qui a été fait pour l’environnement. Nous recherchons des tendances lourdes auxquelles nous croyons et qui revêtent également une dimension éthique et sociétale. La démographie est, avec l’environnement, l’autre grand problème du XXIe siècle. Performance Vitae est un fonds investi en Europe qui s’intéresse donc plus particulièrement aux problèmes liés au vieillissement de la population.
Quels sont les secteurs sur lesquels est focalisé le fonds ?
Il y a 3 secteurs principaux : le traitement de la dépendance, c’est-à-dire les maisons de retraite, les soins à domicile, etc. Ensuite, il y a l’appareillage et le matériel médical. Cela concerne l’appareillage pour des hôpitaux, mais aussi les appareils auditifs, les soins dentaires et les prothèses. Et enfin le diagnostic médical qui correspond à une tendance de fond, à savoir le passage d’une médecine curative à une médecine préventive.
Quelle est la part respective de ces 3 secteurs?
La répartition n’est pas prédéfinie et dépend de l’attrait de chaque valeur du secteur. Elle permet de bénéficier de complémentarités entre des business modèles très différents. Il y a une grosse composante maisons de retraite en ce moment, l’appareillage médical en second et ensuite le diagnostic qui monte en puissance pour deux raisons : il y a de plus en plus de sociétés actives sur ce secteur et les valorisations sont plus attractives.
Comment est structuré le marché?
Le marché dans son ensemble n’est pas si important que cela. Il y a au niveau européen 200 à 300 valeurs dont beaucoup de petites capitalisations. Pour les maisons de retraite, les principaux acteurs sont des acteurs nationaux parmi lesquels certains ont réalisé des acquisitions dans le but de se développer à l’international, mais cela reste marginal. Les deux seuls acteurs avec une stratégie internationale sont français : Orpea et Korian. Korian, a d’ailleurs réalisé une acquisition en Allemagne et Orpéa est présent en Espagne et en Italie, mais l’essentiel de leur activité se trouve en France.