ACTION FUTURE 24 – L’univers de la Gestion professionnelle

entretien avec Jean–Philippe Roos

Avec un parcours professionnel entièrement dévolu à la gestion sur métaux et principalement sur l’or, Jean-Philippe Roos, analyste des matières premières à la Direction des Études Économiques de natexis Asset Management, répond à nos questions et nous livre son approche concernant les mines d’or…

AF : Quel est votre parcours professionnel en tant qu’analyste-gérant sur ce type de produit ?
JP ROOS : Diplômé de Sciences Po, filière Sciences économiques, ce qui est classique, j’ai ensuite passé 1 an à Cambridge au Royaume-Uni, ce qui m’a donné une base en anglais, indispensable dans le domaine des métaux, majoritairement anglophone. J’ai travaillé de 1978 à 1999 chez Palvet Marmont, où j’ai créé ce fonds que j’ai ensuite géré chez Natixis Gestion, puis ici à la Banque Populaire. Tout au long de ma carrière, je me suis toujours occupé du même fonds, quel que soit son nom ou l’établissement.

AF : La situation actuelle sur l’or vous rappelle-t-elle une situation antérieure ?
JP ROOS : L’histoire tend à se répéter mais rarement deux fois de la même façon. Ce qui est nouveau pour les métaux précieux, c’est que depuis 2001 l’or est passé de 250 dollars à 650 ; on a fait 730 en mai 2006 alors qu’il n’y a pas d’inflation dans le monde.

AF : C’est ce qui fait la spécificité de ce mouvement de hausse…
JP ROOS : Les hausses de 73-74, 78-80 correspondaient non seulement à la hausse du prix du pétrole, ce qui se répète, mais à une forte hausse des prix de détail dans le monde entier. Au-delà des situations actuelles (la forte hausse du prix du pétrole), vous avez une hausse encore plus forte des métaux non ferreux, qui est liée à l’émergence de l’Inde et de la Chine. Vous n’avez pas de hausse des prix non contrôlée en Occident, vous avez une forte hausse du métal jaune: depuis le référendum français de mai 2005, l’or monte dans toutes les mon- naies : en dollar, en yen, en Euro, en franc suisse… La constante historique qui se répète, la corrélation la plus forte est une corrélation inverse entre l’or et le dollar. Quand le dollar monte, l’or baisse. Quand l’or monte, le dollar baisse. C’est comme sur les non-ferreux, ce sont des cycles longs. L’or était à 35 dollars dans les années 60, il a fait 850 dans les années 80. Il y a eu 21 ans de baisse avec des reprises puis il est tombé à 250 en 2001. Maintenant il est à 650. Cela illustre des vagues de longue période.

AF : La comparaison des prix de l’or sur de longues périodes n’est-elle pas hasardeuse ?

JP ROOS : Il est clair que l’or n’ayant pas bougé pendant 38 ans avec l’application de l’étalon de change or, ce métal était sous-évalué. Il a explosé avec la hausse les deux chocs pétroliers, des deux chocs inflationnistes, 73-74, 78-80. En termes de comparaison, je vais vous donner un chiffre réel mais aberrant : pour refaire les 850 dollars de 1980 en termes de réel, cela correspondrait aujourd’hui à des niveaux de 1450. Nous en sommes très loin et le premier objectif serait déjà d’arriver à nouveau à 850.

entretien avec Peter Leeds
Propos recueillis et traduits par Sohail Asghar

ACTION FUTURE 24 – APPROCHE D’INVESTISSEMENT

Acheter ACTION FUTURE 24  (version numérique) – version papier

https://www.action-future.com/index.php/2007/07/12/action-future-24/

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *