Par Charles Sannat – Insolentiae
Les évènements auxquels nous assistons sont évidemment effroyables, et humainement insupportables pour tous ceux qui comme moi veulent toujours et en toutes choses préserver la vie, si fragile et si précieuse. Les morts civils quel que soit leur coté des murs sont toujours d’une infinie tristesse.
Pour autant, pour analyser, il faut savoir sortir de l’émotion. Les forces du Hamas viennent de réussir un exploit militaire après des décennies d’opérations de faibles envergures.
Ce qu’il se passe sous vos yeux, et même le media i24NEWS le note est une rupture stratégique majeure.
Le Hamas vient de montrer et de démontrer qu’avec des moyens asymétriques, une stratégie pensée et un plan bien préparé, qu’avec une exécution parfaite, il était possible de mener avec succès un bataille « low-tech » face aux armées high-tech.
Cela change tout et la Russie comme l’Iran ne sont pas du tout étrangers à ce basculement stratégique.
Depuis la 1ère guerre du Golfe et la supériorité écrasante américaine, les stratèges notamment iraniens, peuple millénaire, brillant, lettré, cultivé et raffiné, travaillent sans relâche pour trouver la parade et contourner la puissance écrasante des armées américaines. Cela fût une obsession.
Nous y sommes et les résultats de ces décennies de préparations acharnées se matérialisent sous vos yeux.
Au Liban, Israël risque fort de souffrir terriblement des nouvelles stratégies du Hezbollah dont les performances pourraient en surprendre plus d’un. Concernant l’Iran, rien ne dit que la « supériorité » occidentale serait « si » supérieure. En termes militaires, il n’y a rien de pire que la suffisance, le mépris, l’arrogance et donc le manque d’humilité.
Le monde est au bord du chaos et de la guerre générale.
Il n’y a jamais, jamais de petite en Europe.