Par Mark Kepeneghian, Président et fondateur de Kriptown

Plus de 500.000 Français ont participé à l’introduction en Bourse de la Française des Jeux. Loin de l’image d’épargnants averses aux risques qui leur colle à la peau, aiguillonnés par les taux bas, les particuliers ont montré qu’ils avaient retrouvé un certain goût de l’investissement.

C’est une page qui se tourne. Après une décennie perdue où les Français ont fui les marchés financiers, tout particulièrement les actions, la défiance et le désamour provoqués par les crises de 2001 et 2008 semblent désormais bel et bien terminés.

 

Française des Jeux : un remarquable succès populaire

Pour assister au retour flagrant de la confiance des investisseurs, il aura fallu un événement « pas comme les autres », à savoir l’introduction en Bourse de la Française des Jeux. Cela faisait 14 ans que l’État français n’avait pas privatisé l’une de ses entreprises en faisant appel à l’épargne des particuliers. La dernière opération de ce type était la privatisation d’EDF en 2005.

Plus de 500.000 particuliers français ont souscrit à cette opération, proposant au total 1,6 milliard d’euros pour acquérir des actions de la FDJ. C’est plus du double du montant qui pouvait leur être alloué. Au-dessus d’un montant de 2.000 euros, seule 10% de la demande a ainsi rencontré l’offre : un particulier ayant passé un ordre de 3.000 euros a finalement reçu 2.100 euros de titres et 900 euros lui ont été restitués. Rares sont les cas où la sur-souscription des investisseurs particuliers a été aussi forte.

À l’issue de l’opération, nombreux sont ceux qui auraient souhaité investir plus d’argent, et pour cause : les nouveaux actionnaires de la FDJ ont bénéficié, dès le premier jour de cotation, d’une hausse de plus de 10% de la valeur de leur placement. Miser sur les actions de la FDJ peut donc être plus judicieux que de remplir des grilles de loto !

 

Actions, crowdfunding, crypto-actifs : l’investissement retrouve la cote

Lire la suite (sur croissanceInvestissement)

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *