ACTION FUTURE 22 – Matières premières
Après avoir connu une forte progression en 2005, les prix de l’aluminium ont connu un pic à plus de 3100 au premier semestre 2006, avant de subir comme de nombreux métaux de fortes prises de bénéfices en mai 2006. Les raisons de cette hausse qui fait suite à celle de 2004 : un déficit de production, une forte demande de l’Asie venant principalement de la Chine comme pour la plupart des matières premières, et le rôle des grands fonds d’investissement qui se sont massivement positionnés sur les métaux dans la seconde moitié de l’année 2005.
L’aluminium, métal non ferreux, est le troisième élément le plus abondant sur terre après l’oxygène et le silicium puisqu’il entre pour près de 7.5% dans la masse terrestre. Les réserves de bauxite, le minerai dont il est extrait sont estimées à près de 20 milliards de tonnes. La production industrielle de ce métal est récente, puisqu’elle a débuté vers la fin du XIX e siècle.
Auparavant, l’aluminium était considéré comme un métal semi précieux. Sa production dépasse aujourd’hui celle de tous les autres métaux non ferreux, car ses propriétés physiques en font un métal utilisé dans presque tous les secteurs d’activité économique.
Les propriétés de l’aluminium
L’aluminium possède une faible masse volumique, une forte conductivité électrique voisine de celle du cuivre et une forte conductivité thermique proche de l’argent, l’or ou le cuivre. Très souple, il peut être transformé en feuilles très minces (utilisé pour l’emballage) ou en fils (pour l’électricité).
Acheter ACTION FUTURE 22 – version numérique -version papier
https://www.action-future.com/index.php/2007/01/12/action-future-22/