Le bitcoin a oscillé autour de 30 000 dollars au cours de la semaine écoulée, les investisseurs attendant de nouvelles informations sur les dépôts d’ETF au comptant aux États-Unis. Le bitcoin a oscillé tout au long de la semaine entre un maximum de 30 820 dollars et un minimum de 29 688 dollars alors que le marché attendait des mises à jour de la part de l’autorité de régulation américaine. Le prix se situe actuellement autour de 30 300 $ sur la plateforme eToro.
Ailleurs sur le marché, l’éther a connu une semaine plutôt bonne, commençant sous les 1 900 $ mais remontant lentement tout au long de la semaine pour s’échanger autour de 1 930 $ aujourd’hui.
Alors que l’attention portée aux événements macroéconomiques semble avoir diminué, il y a des signes de diminution de leur capacité à faire bouger les marchés de la crypto-monnaie, du moins pour le moment. Pour l’instant, les investisseurs semblent accorder plus d’importance aux mises à jour ponctuelles des ETF qu’aux questions macroéconomiques, qui n’ont pas encore disparu.
Les institutions déposent à nouveau des demandes d’ETF bitcoin
L’un des plus grands mouvements du marché, en particulier pour le bitcoin, a été la vague d’activités de dépôt aux États-Unis pour les ETF au comptant sur le bitcoin au cours des dernières semaines. L’autorité de régulation a jeté de l’eau froide sur ces demandes en affirmant qu’elles “manquaient de clarté”, mais certaines de ces institutions ont réagi rapidement et les demandes semblent avoir été modifiées dans les plus brefs délais, selon des rapports de Bloomberg.
De grandes institutions telles que Fidelity, Invesco, VanEck et WisdomTree ont toutes déposé et modifié leurs demandes afin d’inclure des informations sur la surveillance du marché pour se conformer aux souhaits des régulateurs. L’activité intense dans ce domaine a fait grimper le bitcoin au cours des dernières semaines, même si le cours se maintient aujourd’hui au-dessus de 30 000 dollars.
Le marché semble avoir accueilli très favorablement les demandes potentielles, mais nous n’aurons pas beaucoup plus de mouvements tant que certaines de ces demandes n’auront pas abouti. L’approbation ou le refus de ces ETF aura des répercussions assez évidentes sur le sentiment du marché, qui est actuellement très à l’affût de bonnes nouvelles.
La commission juridique britannique appelle à des règles de propriété spécifiques pour les crypto-monnaies
Un rapport de la Commission juridique du Royaume-Uni recommande des cadres juridiques spécifiques pour la propriété des crypto-monnaies au Royaume-Uni.
Les actifs numériques ne sont apparus que ces dernières années et le gouvernement a tardé à inscrire le marché dans la législation. L’inclusion des crypto-monnaies dans le projet de loi sur les services et marchés financiers, qui a été adopté la semaine dernière, a constitué un grand pas en avant pour le marché et les entreprises du secteur.
Toutefois, comme le souligne la commission juridique, les droits de propriété des actifs numériques au Royaume-Uni sont encore très mal définis. Si les paramètres de l’activité et du marché sont désormais clairement définis par la nouvelle législation, les investisseurs resteront prudents si la propriété de leurs actifs numériques est incertaine.
L’une des plus grandes réussites de la finance moderne au Royaume-Uni a sans doute été l’existence d’un ensemble très solide de droits de propriété et de tribunaux en place pour protéger ces droits. C’est la base de la réussite des démocraties en expansion. L’ajout des actifs numériques dans des règles spécifiques à ces droits de propriété pourrait constituer une étape importante pour attirer les investisseurs qui souhaitent mettre leurs actifs numériques à l’abri dans des juridictions sûres à l’avenir.
Hong Kong lance un groupe de travail sur le Web3
Signe que les principaux centres financiers sont de plus en plus nombreux à vouloir devenir des hubs crypto et Web3, Hong Kong vient de lancer un groupe de travail pour promouvoir la croissance du secteur dans la région.
On assiste à une course à l’armement réglementaire croissante dans le domaine des crypto-monnaies, notamment en réponse à l’instabilité du marché en 2022. La plupart des régions ont reconnu que le secteur n’allait nulle part, mais qu’il devait être géré avec soin pour résoudre les problèmes et protéger les participants, tout en permettant aux acteurs positifs de prospérer.
Hong Kong n’est pas différente à cet égard, en tant que centre financier asiatique majeur cherchant à capitaliser sur le marché en plein essor. L’UE et maintenant le Royaume-Uni sont tous deux parvenus à un ensemble de règles et de cadres clairs, de sorte que la pression s’exerce sur les autres parties du monde pour qu’elles suivent le mouvement. Si Hong Kong est en concurrence au niveau régional avec des centres tels que Shanghai et Singapour, la nature numérique de la crypto-monnaie en fait une compétition mondiale pour attirer les talents et les capitaux.
Simon Peters, analyste de marchés chez eToro