ACTION FUTURE 14 – Indicateur technique
C’est à J. Welles Wilder, créateur de l’indicateur RSI et véritable précurseur dans le développement de l’analyse technique moderne, que l’on doit le concept de mouvement directionnel. Celui-ci est exposé dans son ouvrage de référence New Concepts in Technical Trading Systems, publié en 1978. Cette approche innovante, dénommée système de mouvement directionnel, s’articule autour de k indicateurs, le DI+, le DI-, l’ADX et l’ADXR, pour proposer un modèle de détection des tendances, afin de prendre position à la hausse comme à la baisse.
Cet article propose de présenter en détail le calcul de ces indicateurs pour aborder ensuite non pas le descriptif du système de Wilder mais l’application actuelle qui en est faite par les praticiens professionnels. En effet, l’application de modèles systématiques d’origine génère en pratique des performances trop modestes. Plus intéressante est l’utilisation des composantes de son système utilisées isolement ou en combinaison pour aider l’investisseur dans son diagnostic de la tendance ou pour l’aider à détecter les phases de retournement de marché.
Construction de DI+, DI-, de l’ADX et de l’ADXR
Dans cette première partie, nous expliquerons en détail la procédure de calcul des 4 indicateurs créés par Wilder dans le cadre de la création de son système de mouvement directionnel. Cette phase permettra de comprendre par la démonstration la spécificité de ces indicateurs et de saisir les interprétations et les applications qui en seront faites dans la deuxième partie. Le détail des calculs de ces indicateurs nous amènera aussi à les transposer dans une feuille de calcul du tableur Excel™ pour que chacun, à condition de posséder ce logiciel, puisse calculer ces indicateurs techniques et les appliquer aux historiques de cours. Pour que ces indicateurs puissent être calculés, il faut simplement disposer d’un historique de cours de Bourse comprenant pour chaque séance de bourse, le plus haut (H), le plus bas (B) et la clôture (C).
Calcul du DI+ et du DI- à 14 périodes
Le DI+ à 14 périodes (+DI14) appelé indicateur directionel positif (Plus Directional Indicator, en anglais) et le DI- à 14 périodes (-DI14), dénommé indicateur directionnel négatif (Minus Directional Indicator, en anglais), nécessitent pour leur construction le calcul préalable de 3 grandeurs : le D+, le DM- et le TR.
Acheter ACTION FUTURE 14 – version numérique – version papier
https://www.action-future.com/index.php/2004/10/12/action-future-14/