Par BlackRock Investment Institute
- Nous voyons les banques centrales limiter les hausses de rendement pour l’instant, mais il y a un risque que l’augmentation des niveaux d’endettement et de l’inflation finisse par menacer le régime de taux bas.
- La hausse des attentes en matière d’inflation a fait augmenter les rendements du Trésor américain à 10 ans, mais dans une moindre mesure que par le passé, conformément au nouveau régime nominal.
- Les données relevées aux États-Unis et en Europe pourraient éclairer sur l’état d’avancement de la reprise de l’activité dans un contexte de renforcement des restrictions sanitaires.
La perspective d’un autre grand dispositif budgétaire américain a alimenté les débats sur une éventuelle surchauffe économique. Nous pensons que les banques centrales sont pour l’instant fortement incitées à s’appuyer sur toute hausse rapide des rendements nominaux, même en cas d’augmentation de l’inflation, ce qui soutient notre position stratégique favorable au risque. Cependant, l’augmentation des niveaux d’endettement pourrait à terme faire peser des risques sur le régime de taux bas. C’est en partie pour cette raison que nous sous-pondérons stratégiquement la dette publique.
Voir l’article en version anglaise (Stocks Future): Fiscal boost is not a market risk – yet