ACTION FUTURE 6 – Mécanismes financiers
Huu Minh MAI
Calculs, Observations et Utilisations de la volatilité
Le risque est une notion fondamentale en Finance. Il existe une relation étroite entre le risque et la rentabilité espérée : plus une action est risquée, plus l’investisseur espère gagner rapidement (il peut également perdre rapidement). Dans la pratique, les gestionnaires de portefeuille se fixent un niveau de risque « acceptable » et optimisent la rentabilité de leur portefeuille en sélectionnant des valeurs par rapport à ce niveau de risque : il s’agit de l’allocation optimale des actifs. Ce thème est largement développé dans la littérature financière, en particulier par Harry Markowitz et William Sharpe, les prix Nobel d’Economie 1990′.
Introduction
Il existe différentes mesures de risque, dont la plus connue est la notion de volatilité, à cause de la simplicité de sa définition et de son calcul. La volatilité est définie d’abord comme l’écart-type des variations de cours d’un instrument financier (action, indice… ). La volatilité définie sur les cours passés des actions ou indices est appelée volatilité historique. Cette volatilité n’est pas adaptée sur le marché des options’, car les options sont, par définition, une anticipation du niveau de cours du support à l’échéance : la volatilité utilisée est la volatilité implicite. La volatilité est pour les options ce que les cours sont pour les actions : les traders pensent et négocient généralement en volatilité : ils la considèrent comme le prix de l’option, plutôt que sa prime. Cette volatilité implicite, par l’intermédiaire des indices de volatilité, constitue, comme le montrent plusieurs études scientifiques, un excellent prédicateur de l’évolution future du marché. Elle peut également être utilisée, pour l’analyse technique, comme un signal d’achat ou de vente. Pour intervenir sur les marchés, il est par conséquent indispensable de savoir calculer ces volatilités, ou tout au moins de les estimer correctement afin d’anticiper et de prévoir l’évolution du marché support en terme de risque mais aussi de tendance. La première partie de cet article est consacrée à la définition de la volatilité historique et de son mode de calcul. La volatilité implicite, plus adaptée pour les marchés d’options, est définie dans la deuxième partie et est ensuite comparée à la volatilité historique. Cette volatilité implicite, plus pertinente, est à la base de la construction des indices de volatilité qui sont des indicateurs de risque anticipé par le marché. La méthodologie, les observations empiriques et les utilisations de ces indices de volatilité sont développés dans la troisième partie. La quatrième et dernière partie présente une revue rapide des stratégies de volatilité qui ne sont proposées que sur les marchés d’options.
Volatilité historique
La théorie financière
Efficience de marché
La grande partie de la théorie financière actuelle est fondée sur l’hypothèse d’efficience du marché (HEM) selon laquelle le cours d’une action reflète entièrement toute l’information disponible. Cette théorie est basée d’abord sur les travaux de Bachelier (1900) jusqu’à Fama (1970). De nombreuses recherches ont ensuite développé et enrichi cette théorie. Cette hypothèse se présente sous deux formes :
• la forme forte indique que le cours réagit immédiatement et correctement à l’arrivée de toute nouvelle information
• la forme faible est souvent associée à la marche aléatoire, selon laquelle les cours n’ont pas de mémoire; dans ces conditions, les cours passés ne peuvent pas servir pour prévoir les cours futurs.
1. Le prix Nobel d’Economie de 1990 est attribué à Harry Markowitz,
William Sharpe et Merton Miller.
Acheter ACTION FUTURE 6 – version numérique – version papier
https://www.action-future.com/index.php/2002/07/12/action-future-6-2/