ACTION FUTURE 33 – Investissement
Entrer dans une famille, les amoureux vous le diront, ce n’est pas simple mais c’est parfois surprenant, voire passionnant. De nombreuses têtes surgissent, des jeunes, des vieilles et il faut assimiler les noms en un temps record tout en sachant qu’il faut de chacun connaître rôle et position. Généralement un peu d’histoire permet de tisser le fil conducteur de l’épopée familiale afin de mieux s’y retrouver avant l’adoption totale. Si les Turbos constituent une vraie famille, il serait utile de retracer un peu d’histoire pour saisir l’évolution des générations. Quelques noms sont à mémoriser pour mieux se retrouver parmi des surnoms car souvent ces derniers sont attribués à un même personnage. Enfin, la sympathie naît de la connaissance des caractères et le Turbo n’en est pas dénué pour qui sait l’apprivoiser.
Un peu d’histoire…
Pour attirer l’investisseur, il fut permis, dès 1983, aux entreprises habilitées à émettre des obligations d’accompagner leurs émissions d’un bon de souscription. Le produit dérivé était né et allait se décliner au gré de l’imagination de leurs auteurs, tantôt au sein de marchés officiels ouverts à tous, tantôt au sein du marché « interbancaire » dont il y a un an, le Monde ébahi, apprenait que la quatrième plus grande banque d’affaires américaine pouvait en mourir par risques insensés non assumés, et par diabolique jeu de dominos mettre à terre la croissance mondiale. Une certaine pudeur à l’heure où des voix moralistes certes mal informées ou souvent intellectuellement malhonnêtes s’élèvent pour fustiger les spéculations baissières, devrait nous conduire à éviter d’afficher notre intérêt non démenti depuis plus de dix ans pour les produits dérivés et d’avouer un faible pour les Turbos que nous avons cherché de notre modeste place à installer et promouvoir en France avec l’aide d’émetteurs pionniers.
Revenons à l’ancêtre des produits dérivés, le bon de souscription. Ce dernier est offert pour l’acquisition d’une obligation lors de son émission (marché primaire).