entretien avec Philippe Richer
ACTION FUTURE 17 -UNIVERS DE LA Gestion professionnelle
Directeur de gestion chez Swiss Life Asset Management après avoir été responsable des taux et des changes au Crédit Lyonnais Asset Management, Philippe Richer dirige un des rares fonds d’intervention sur les marchés à terme français. Ce fonds géré de façon systématique adopte une approche originale en exploitant des inefficiences calendaires détectées sur les grands indices boursiers mondiaux.
Action Future : Vous dirigez un fonds spéculatif qui intervient à l’achat ou à la vente sur les principaux indices boursiers à travers des contrats à terme. Qu’est-ce qui explique une approche systématique plutôt qu’une approche discrétionnaire dans la gestion de ce fonds ?
Philippe Richer : Il ne s’agit pas, à la différence de mes concurrents, de gérer la tendance sur les marchés en ayant mis au point des indicateurs sophistiqués de type momentum ou contrariant. Il s’agit d’exploiter des régularités calendaires sur les marchés actions. A partir de là, l’approche systématique est la meilleure approche, car ce que nous exploitons, ce sont des régularités qui sont vraies en moyenne. Ce sont des régularités statistiques. Il y a donc une inefficience de marché de type « calendaire » ? Effectivement, il s’agit bien d’une inefficience calendaire. Il y a un certain nombre d’études qui ont été faites et qui ont repéré ce type d’inefficience. Les plus connues sont par exemple l’effet janvier ou les effets lundi. Ce que nous exploitons, c’est ce type d’inefficience.
Pourquoi s’être orienté vers cette stratégie de marché plutôt originale ?
La littérature avait déjà pointé un certain nombre d’inefficiences de cette nature. Nous nous sommes donc interrogés sur la possibilité de gagner de l’argent en mettant en œuvre ces stratégies. Et là il y a eu un travail statistique très systématique qui a été fait sur des historiques de cours de plus de 15 ans. Les résultats ont été très concluants sur le papier, mais également en pratique, puisque depuis 7 ou 8 ans, le fond est géré selon cette stratégie dont la valeur ajoutée est indéniable. Mois après mois et années après années, nous constatons que cette stratégie est efficace. Pour bien comprendre, vous avez donc réussi à obtenir un ensemble de règles de décision à l’achat et à la vente, basées sur une segmentation du marché par périodes. Exactement, et c’est une approche que l’on applique sur plusieurs marchés actions, essentiellement de la zone Europe et de la zone États-Unis. C’est une approche qui répond à la même philosophie sur chacun de ces marchés mais qui aboutit à des prises de positions décalées les unes par rapport aux autres dans le temps.
Les inefficiences que vous avez découvertes sont donc valables sur les principaux grands marchés internationaux ?
Absolument, excepté sur les marchés asiatiques. Il y a une certaine maturité du marché qui est nécessaire. Le marché japonais devrait se prêter à ce type d’approche, mais on n’a pas détecté aujourd’hui de stratégies efficaces sur celui-ci.
Acheter ACTION FUTURE 18 – version numérique – version papier
https://www.action-future.com/index.php/2005/10/12/action-future-17/