Alors que le VIX (volatilité du SP500) est retombé de 22 à 15 la semaine dernière, les positions nettes spéculatives sur le VIX ont paradoxalement continué de croître.
Le rapport hebdomadaire sur les engagements des traders (COT) de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) fournit une ventilation des positions nettes des traders « non commerciaux » (spéculatifs) sur les marchés à terme américains (graphique en jaune)
Toutes les données correspondent aux positions détenues par les participants principalement basés sur les marchés à terme de Chicago et de New York. Le VIX est le graphique en bleu.
Ce n’est pas la première fois au cours des dernières années qu’une divergence apparaît et la divergence en cours s’est formée sur plusieurs mois. Il n’y a pas de corrélation parfaite entre le VIX et les positions mais on remarque que, au cours des 10 dernières années, lorsque les positions spéculatives sur le VIX grimpent sensiblement, le VIX rebondit également.
Nous sommes donc dans une phase sensible car les positions des spéculateurs qui anticipent un rebond du VIX s’accroissent, alors que la volatilité diminue. Ce qui signifie que les spéculateurs qui anticipent une baisse du SP500, via des positions haussières sur le VIX, sont en perte.
Si le VIX continue de baisser en direction de 10, les pertes des spéculateurs vont s’accroître et ils seront obligés de couper leurs positions, nous verrons ainsi la courbe en jaune repartir à la baisse. Si le VIX rebondit au-dessus de 20 voire 30, ils auront eu raison de se positionner ainsi. La « conclusion » de cette divergence ne devrait plus tarder car elle devient très significative d’un point de vue historique.