ACTION FUTURE 20 – Mécanismes financiers
L’année 2005 et le premier semestre 2006 ont été, pour la place financière de Paris, un cru exceptionnel avec une croissance spectaculaire des volumes de transactions ainsi qu’un nombre d’introductions en Bourse record pour les mois d’avril, mai et juin 2006. Après une année de fonctionnement, plus de 50 sociétés sont inscrites sur Alternext, pour un montant total de plus de 230 millions d’euros et une capitalisation boursière dépassant les 2 milliards d’euros.
Le marché des introductions en Bourse
Sur le marché des introductions en Bourse, l’année 2005 a été marquée par les ouvertures de capital et les cotations d’EDF et de GDF; l’année 2006 par un vrai succès populaire de ADP, avec plus de 2,6 millions d’actionnaires individuels. Au-delà de ces
opérations majeures (n’oublions pas le retour en bourse de Legrand…), on constate une montée en puissance des PME en Bourse, ce qui reste le fait majeur pour la Bourse paneuropéenne, Euronext.
Le succès grandissant d’Alternext peut se mesurer au nombre d’inscriptions en près d’un an : après la première introduction d’une start-up, meilleurtaux.com (un courtier en crédit immobilier dont le cours est passé de 13,40 à 40 euros !), ce compartiment réservé aux PME accueillait à la date du 11 juillet 2006, 51 sociétés (49 sociétés sur Alternext Paris, et 2 sur Alternext Bruxelles). Ces valeurs de
croissance ont affiché des performances très positives depuis leur cotation : + 31% en moyenne.
Le mois de juin 2006 a vu cependant un repli assez brutal des introductions en bourse avec des annulations pures et simples. En Europe, ce sont près de 12 opérations de plus de 100 millions d’euros qui ont été annulées courant juin et juillet, portant sur un total de 4 milliards d’euros (source Morgan Stanley); en France, Dolmea (actifs fonciers récents du Groupe Axa en France) et Medica (maisons de retraite) ont dû se rétracter. Et près d’une dizaine d’opérations ont revu leur prix ou leur taille à la baisse. Ces indicateurs montrent combien les investisseurs sont sensibles à la qualité du dossier, au prix mais aussi à la liquidité. Une brutale correction des marchés financiers depuis la mi-mai 2006 et un trop-plein de candidats peuvent expliquer ce repli après une telle période d’euphorie. Dans un contexte de bourse chahuté, ce sont les valeurs moyennes qui en pâtissent en premier. Les entreprises présentant une moins bonne visibilité et celles provenant de marchés émergents ont été les plus durement affectées.
Les objectifs de l’introduction en Bourse pour l’entreprise
Pour une société, l’inscription en bourse s’impose comme l’une des grandes options possibles à un certain stade de son développement : la visibilité apportée par une cotation aide notamment à être pris plus au sérieux par ses partenaires commerciaux, spécialement hors de France. Souvent, une entreprise cotée est gérée de manière plus dynamique et se développe plus vite, et les cours de bourse traduisent souvent ces perspectives alléchantes…
Acheter ACTION FUTURE 20 – version numérique -version papier
https://www.action-future.com/index.php/2006/08/12/action-future-20/