Dans le cadre de l'étude EXHALE-1, le dexpramipexole a sensiblement réduit la numération absolue des éosinophiles (NAE) dans le sang à la semaine 12 par rapport au placebo

Les trois posologies à l'étude présentent des résultats pertinents (150 mg, 75 mg et 37,5 mg BID)

Le dexpramipexole présente un profil d'innocuité favorable et a été bien toléré, 97 % des personnes traitées ayant terminé la phase d'évaluation primaire.

CHAPEL HILL, Caroline du Nord--(BUSINESS WIRE)--Areteia Therapeutics, Inc. (« Areteia ») annonce aujourd’hui que les résultats de l’étude EXHALE-1 de Phase II sur le dexpramipexole ont été publiés en ligne dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI). L’étude a évalué l'innocuité et l’efficacité du dexpramipexole dans la réduction des éosinophilies dans le sang et les voies respiratoires chez les personnes atteintes d’asthme éosinophilique.



Le dexpramipexole a réduit significativement la NAE à la semaine 12 pour toutes les doses testées, avec des réductions de 77 % et 66 % par rapport au placebo dans les groupes 150 mg et 75 mg deux fois par jour (BID), respectivement. Le dexpramipexole a réduit le critère exploratoire du ratio de peroxydase d'éosinophile nasale, un biomarqueur de l’inflammation éosinophilique tissulaire, dans les groupes 150 mg BID et 75 mg BID. Des améliorations cliniquement significatives de la fonction pulmonaire telle que mesurée par le volume expiratoire maximal seconde (VEMS) ont été observées à partir de la semaine 4. Le dexpramipexole a présenté un profil d'innocuité favorable.

À propos de l'ÉTUDE EXHALE-1

Méthodologie

L’étude était un essai de preuve de concept randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo chez des adultes présentant un asthme modéré à sévère mal contrôlé et une NAE supérieure ou égale à 300/μL. Les sujets ont été randomisés (1:1:1:1) dans le groupe dexpramipexole 37,5 mg BID, 75 mg BID, 150 mg BID ou placebo. Le critère d'évaluation principal était la variation relative de la NAE par rapport au niveau de référence à la semaine 12. La variation du VEMS pré-bronchodilatateur par rapport au niveau de référence à la semaine 12 était un critère secondaire clé. La peroxydase d'éosinophile nasale était un critère exploratoire.

Résultats

Au total, 103 personnes ont été randomisées dans les groupes dexpramipexole 37,5 mg BID (N = 22), 75 mg BID (N = 26), 150 mg BID (N = 28) ou placebo (N = 27). Le dexpramipexole a sensiblement réduit le ratio de la NAE corrigée par placebo à la semaine 12 par rapport au niveau de référence, dans les groupes 150 mg BID (ratio, 0,23 ; 95 % d'IC, 0,12-0,43 ; P < 0,0001) et 75 mg BID (ratio, 0,34 ; 95 % d'IC, 0,18-0,65 ; P = 0,0014), ce qui correspond respectivement à des réductions de 77 % et 66 %. Le dexpramipexole a réduit le critère exploratoire du ratio de peroxydase d'éosinophile nasale à la semaine 12 par rapport au niveau de référence dans les groupes 150 mg BID (médiane, 0,11 ; P = 0,020) et 75 mg BID (médiane, 0,17 ; P = 0,021). Des hausses du VEMS corrigé par placebo ont été observées à compter de la semaine 4 (hausses non significatives).

Dans l’ensemble, le dexpramipexole s’est avéré sûr et bien toléré. Les taux d’événements indésirables étaient équilibrés dans tous les groupes de traitement, sans aucun événement indésirable grave ni interruption en raison d’événements indésirables signalés. Sur 76 personnes traitées par dexpramipexole, 74 (97 %) ont terminé la phase d’évaluation primaire du médicament à l’étude.

Pour de plus amples renseignements sur la publication et les résultats de l'étude, veuillez consulter https://www.jacionline.org/action/showPdf?pii=S0091-6749%2823%2900709-1

À propos d'Areteia Therapeutics

Areteia Therapeutics, Inc. (areteiatx.com) est une biotech de phase clinique dont le but est de mettre au point et de fournir de nouvelles thérapies dans les domaines de l'inflammation et de l'immunologie (I&I) qui offrent aux patients un contrôle renforcé de leur maladie respiratoire en vue d'une meilleure qualité de vie. Notre objectif initial est de développer le premier médicament oral potentiel pour traiter l’asthme à éosinophiles. Le médicament candidat phare d’Areteia est le dexpramipexole, un inhibiteur de la maturation des éosinophiles par voie orale.

Areteia a été créé par Population Health Partners et Knopp Biosciences. Un syndicat composé d'investisseurs dans les sciences de la vie et d'investisseurs stratégiques dirigé par Bain Capital Life Sciences avec la participation d'Access Biotechnology, GV, ARCH Venture Partners, Saturn Partners, Sanofi, Maverick Capital et Population Health Partners, s'est engagé à investir jusqu'à 350 millions USD dans le cadre d'un financement de série A pour établir Areteia et faire avancer le dexpramipexole vers des essais cliniques de Phase III, sécuriser la fourniture commerciale et promouvoir des médicaments potentiels de prochaine génération.

Areteia a lancé le développement de phase avancé du dexpramipexole contre l’asthme à éosinophiles, y compris trois essais cliniques de Phase III en partenariat avec l’unité de développement de Population Health Partners, Validae Health.

À propos du dexpramipexole

Le dexpramipexole est un médicament oral à petite molécule réduisant les éosinophiles en Phase III de développement pour traiter l’asthme éosinophilique. Le dexpramipexole inhibe la maturation des éosinophiles dans la moelle osseuse, sur la base de données issues de cultures cellulaires et de biopsies humaines, abaissant ainsi les taux d’éosinophiles dans le sang périphérique. Très récemment, dans le cadre d'une étude de Phase II réalisée chez des patients atteints d'asthme éosinophilique modéré à sévère, le traitement par dexpramipexole a permis de réduire de façon significative et proportionnelle à la dose la numération absolue d'éosinophiles dans le sang à toutes les doses testées (deux doses quotidiennes de dexpramipexole de 37,5 mg, 75 mg ou 150 mg) par rapport au placebo. Le dexpramipexole a été bien toléré dans l’essai, avec des événements indésirables équilibrés entre les groupes posologiques et placebo, sans aucun événement indésirable grave ni événement indésirable conduisant à une interruption.

À propos de l'asthme éosinophilique

L'asthme bouleverse la vie de plus d'un quart de milliard de personnes dans le monde. La moitié des patients asthmatiques souffrent d'asthme éosinophilique, provoqué par une surabondance d'éosinophiles, un type de globules blancs, dans le sang et les tissus. L'action du dexpramipexole oral, qui inhibe la maturation des éosinophiles, est comparable à celle des traitements biologiques injectables anti-IL-5. Le marché des produits biologiques pour l'asthme affiche une croissance de 10 % par an et est estimé à près de 8 milliards de dollars, dont environ 3 milliards pour les traitements biologiques de l'IL-5. En cas d'approbation comme premier médicament oral sur le marché, le dexpramipexole pourrait offrir une alternative intéressante aux médicaments biologiques injectables et être utilisé plus rapidement dans le paradigme du traitement de l'asthme afin d'empêcher la progression de la maladie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Tamsin Berry
Tamsin.Berry@areteiatx.com

Mark Kreston
Mark.Kreston@areteiatx.com