Par Finance Trade/Croissance Investissement
Veracash, filiale de AuCoffre * est une société française spécialisée dans les paiements basés sur les métaux précieux.
Veracash propose un moyen de paiement (carte de paiement) hors du système bancaire et financier basée sur les métaux précieux. Les fonds des clients sont conservés en or et argent stockés dans des coffres sécurisés.
Devenir la première néo-banque dont les services reposent sur des métaux précieux (or et argent métal)
Lancée en 2015, VeraCash ** réalise actuellement une opération ayant pour objectif de transformer l’entreprise en néobanque.
Après avoir réalisé une levée de Fonds par le biais du Crowdfunding avec Happy Capital, Veracash a lancé à la fin de l’année 2020 une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de ses utilisateurs/clients et a ouvert cette souscription à l’ensemble des investisseurs depuis fin janvier 2021.
Investir dans Veracash
L’opération qui a pour objectif de lever 2,5 millions d’euros est réalisée avec l’émission de nouvelles actions.
Veracash a choisit de réaliser cette opération en utilisant le carnet d’Annonces *** de CIIB **** (fintech labellisée en 2016 par Finance Innovation ). Le Carnet d’Annonces s’apparente à une bourse privée pour les sociétés non cotées, qui offre également au souscripteur une liquidité sur le titre, car il sera en mesure ensuite de les revendre.
Au début de l’opération, les utilisateurs et clients de Veracash ont été les seuls à pouvoir souscrire. Par ce biais, Veracash a eu plus de 700 000 euros de souscription. Depuis fin janvier 2021, la souscription est ouverte aux autres investisseurs.
Cette formule devrait intéresser à la fois les investisseurs sur les sociétés non cotées, car la formule permet d’offrir une liquidité sur les titres d’une société non cotée et les investisseurs sur les marchés boursiers, ce fonctionnement s’apparentant à la Bourse.
Il faut préciser que CIIB a participé à la création du Hors cote et du second marché dans les années 80, marchés créés pour aider les petites entreprises à se financer en entrant en Bourse .
CIIB avait alors réalisé de nombreuses introductions sur les bourses régionales. Après la disparition des bourses régionales, CIIB s’est recentré sur le financement des entreprises non cotées par le biais de l’Association Love Money.
Le Carnet d’annonces mis en place par CIIB a pour objectif de faciliter le financement des petites entreprises en touchant une diversité d’ investisseurs et notamment des particuliers en rendant plus accessible la souscription au capital d’entreprises non cotées , tout en assurant une meilleure liquidité des titres non cotées de ces entreprises.
C’est ainsi une solution pour des PME notamment régionales pour se financer et intéresser de nouveaux investisseurs à souscrire au capital d’entreprises non cotées, et soutenir ainsi l’économie réelle.
Une liquidité des titres sur le Carnet d’annonces. Les investisseurs sont actionnaires en direct (en nominatif pur) de la société ou par le biais de leur PEA ou PEA PME.
Pour s’informer sur l’opération
Accéder aux notes d’informations, bilans sur le site de Veracash.
L’investissement est possible via un PEA ou un PEA PME.
La fin de la souscription est programmée pour le 31 mars 2021.
En savoir plus sur les métaux précieux
Articles et interviews réalisées avec Jean-François Faure
(PDG de AUCOFFRE et de VERACASH) sur le sujet de
l’investissement sur l’or dans ACTION FUTURE.