ACTION FUTURE 20 –Analyse technique
Dans la pratique de l’analyse technique, les volumes sont souvent inexploités.
C’est pourtant une composante importante qui complète l’information des prix et apporte une aide dans l’étude d’une action ou d’un marché. Les investisseurs en bourse qui couplent l’analyse des cours avec celles des volumes ont un avantage certain à condition de bien comprendre ce que recouvre cette information et d’appliquer à bon escient les indicateurs bâtis à partir des volumes publiés pour chaque valeur à la clôture des marchés.
La typologie des volumes
Lorsqu’on analyse ou que l’on regarde des volumes qui apparaissent sous un graphique boursier, il faut avant toute chose savoir de quels volumes il s’agit. On distingue en effet plusieurs types de volumes que nous allons détailler ci-après.
Les volumes exprimés en nombre de transactions
C’est le nombre d’actions échangées au cours d’une séance de Bourse. A la clôture du marché, mais aussi en temps réel pendant la séance, vous pouvez connaître le nombre de titres négociés entre acheteurs et vendeurs, et ce pour chaque action ou pour le marché dans son ensemble comme le volume du NYSE ou du NASDAQ. Cette notion de volume de transactions est simple à comprendre. Par exemple si pour une valeur donnée, la première négociation porte sur 500 actions achetées et donc ven- dues (pour une vente il y a un achat en contrepartie), alors le volume sera de 500. Toutes les transactions qui suivront seront ajoutées pour obtenir à la En de la séance le volume de la journée.
Les volumes exprimés en valeur
Les volumes exprimés en valeur représentent le montant dans l’unité monétaire négociée au cours d’une séance donnée pour une action ou un marché. Ils sont donc exprimés en euros pour les Bourses de la zone euros et en dollars pour la Bourse américaine. Si l’on prend une action, il s’agit donc du nombre de titres échangés au cours d’une séance multiplié par la valeur de négociation. Si par exemple, au cours d’une séance, 500 titres sont échangés au prix de 8 euros, alors le volume correspondant pour cette transaction sera de 500 x 8 = 4 000 euros. C’est en additionnant tous les volumes des transactions effectuées pour une valeur donnée que l’on obtient le volume total en valeur de cette action.
Le tick volume
Il représente le nombre de variations de prix au cours d’une séance. Ainsi, chaque fois qu’une action change de prix (à la hausse ou à la baisse), alors elle produira un tick. Par incrément, à chaque variation du cours, on ob- tient le tick volume. Le tick volume est une mesure d’activité surtout utilisée pour les contrats à terme (les futures). Le tick représente en effet sur ce type de produit l’échelon minimum de cotation.
Le volume des positions ouvertes (Open Interests anglais)
Ce type de volume est spécifique aux contrats à terme (Futures) puisqu’il représente l’ensemble des contrats achetés ou vendus correspondant à une ouverture de position (opération réalisée pour initier une position
Acheter ACTION FUTURE 20 – version numérique -version papier
https://www.action-future.com/index.php/2006/08/12/action-future-20/