Paris, le 04/10/ 2021. Les tensions concernant le géant chinois Evergrande se poursuivent, après un nouveau défaut sur le paiement des intérêts de sa dette la semaine dernière. Ce matin, la cotation a été suspendue à Hongkong alors que le groupe pourrait vendre 51% de l’une de ses activités immobilières pour environ 5 Mds de dollars, afin de couvrir ses besoins en liquidité.
Les marchés surveillent l’évolution de la situation pour le promoteur immobilier, dont la dette représente près de 2% du PIB chinois, mais ils craignent surtout que d’autres groupes en Chine dévoilent le même genre de difficultés, ce qui pourrait créer un risque systémique pour la seconde puissance mondiale, voir à l’international.
Les marchés en Chine seront par ailleurs fermés jusqu’à jeudi inclus, pour la golden week.
Ce lundi, les investisseurs seront focalisés sur la réunion de l’OPEP+ et surveilleront les commentaires du cartel sur l’évolution de la demande mais également la poursuite de la hausse des quotas décidées durant l’été. La hausse des prix de l’énergie et les craintes d’inflation qui en découlent pourraient forcer l’OPEP+ à accélérer le processus et augmenter ainsi la production pour ne pas laisser les prix s’envoler.
Les taux obligataires seront également suivis par les marchés, alors que les perspectives de voir la Fed réduire ses achats d’actifs plus tôt qu’anticipé, voire relever les taux dès l’année prochaine ont envoyé le taux 10 ans au plus de trois mois la semaine dernière.
Bien que Jerome Powell garde un discours rassurant sur l’inflation, de plus en plus de voix s’élèvent sur le fait que celle-ci devrait être plus importante qu’anticipée et persister plus longtemps que prévue.
Les données PCE publiées en fin de semaine dernière montrent une inflation à 3,6% sur un an, bien au-delà des objectifs de la Fed des 2%.
L’autre donnée surveillée par la Fed est l’emploi et la publication des créations d’emplois non agricole sera analysée avec attention cette semaine après la déception du mois d’août.
Concernant la politique américaine, le vote sur le plan infrastructure à 1000mds de dollars à une nouvelle fois été repoussé par Nancy Pelosi la semaine dernière. En effet, de nombreux démocrates demandent que le plan social de 3500Mds soit également voté mais de nombreux désaccords persistent.
Il est peu probable qu’un nouveau vote soit décidé dans la semaine mais nous surveillerons l’évolution des discussions sur le sujet.
Du côté de la zone euro, nous serons attentifs à la réunion des ministres des finances de l’Eurogroupe aujourd’hui et notamment des commentaires sur la crise énergétique, ainsi que l’inflation qui devraient être au cœur des débats des ministres des finances de la zone.
Le compte rendu de politique monétaire de la BCE sera par ailleurs publié jeudi.
Le Bitcoin enfin, sera très surveillé par les investisseurs après un fort rebond observé la semaine dernière. Une cassure des 48 800 dollars pourrait conduire à une nouvelle accélération haussière et casser la dynamique baissière observée depuis plusieurs mois maintenant.
Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France